Homepage  

  Un dossier "foudroyant"
sur la Justice italienne:
Le
dossier Suracegate

 
 

ABCflash est une agence de presse créée à Paris par un groupe de journalistes d'enquête et d'opinion, de chercheurs et d'informaticiens spécialistes en communication.

Elle s'occupe de la diffusion à échelle mondiale, en plusieurs langues, de sujets de fort intérêt général, en privilégiant les aspects normalement moins faciles d'accès pour le public, puisque par exemple déformés, ou même occultés, pour les raisons les plus variées, pas toujours avouables.

ABCflash se veut donc un élément valide de garantie pour la liberté de presse, dont tout pays ha un besoin vital.

Celà en ligne avec la fonction de contrôle démocratique, pour le compte des citoyens, sur tous les sujets d'intérêt public - y compris le comportement de ceux qui recouvrent des charges publiques, électives ou pas - qui constitue la raison et la justification même de la liberté de presse.

Voire la seule garantie réellement efficace pour un fonctionnement correct des institutions démocratiques, et pour une sauvegarde des intérêts et, souvent, de la sûreté même des citoyens.

En carence de liberté de presse une démocratie ne pouvant que dégénérer très vite.

Le prestigieux Institut d'Histoire des Médias de la Sorbonne a posé publiquement ABCflash comme exemple pour toute la presse d'objectivité, de précision et de profondeur d'information.

Entre autres,
ABCflash est très sensible aux problèmes de justice équitable, de liberté de presse e du citoyen, de garanties civiles.

A ce sujet, en ce qui concerne l'Europe, et notamment l'Italie qui présente des problèmes inquiétants dan ces domaines, ABCflash est en train d'effectuer, depuis 2002, une forte campagne de presse très suivie dans les milieux "qui comptent" (plus d'une centaine d'articles jusque là et est toujours en plein déroulement : voir le "Dossier spécial Suracegate sur la Justice et la liberté de presse en Italie")

ABCflash opère exclusivement selon des critères de respect des principes fondamentaux de la démocratie, sans liens politiques ou de parti.

Pour cela se vaut de journalistes de différentes nations, choisis pour leurs prouvés indépendance, objectivité, capacité professionnelle, droiture éthique et courage civique.

Voire d'informaticiens spécialistes dans les techniques les plus avancées Web et en général de la communication.

La synergie entre journalistes, informaticiens, organisme de presse, éditeurs et d'autres sources d'intérêt public des différents pays assure à
ABCflash un réseau d'information vaste et capillaire, et une remarquable efficacité de communication, réalisée notamment par la diffusion massive, dans plusieurs langues, de ses reportages par milliers d'emails, visés chaque fois sur les milieux estimés le plus déterminant vis-à-vis des solutions des problèmes traités.

Tout citoyen (journaliste, homme politique, syndicaliste, ou même... "quisque de populo") qui soit au courant de sujets d'intérêt public de n'importe quelle nature - y compris illégalité, irrégularités, abus, etc. - ou même de sujets personnels qui pourtant se reflètent sur l'intérêt public, peut s'adresser à
ABCflash par l'email abcflash@free.fr

Après des recherches attentives, lesdits sujets seront rendus publics à l'échelle mondiale, en les posant à l'attention de l'opinion, de médias, des politiques et des autres autorités des différents pays.

La dénomination
ABCflash rappelle celle de l'hebdomadaire phénomène ABC pendant sa période la meilleur (à savoir jusqu'à ce que sa propriété fut représentée par Gaetano Baldacci d'abord, ensuite par Enzo Sabàto et enfin par Caprotti, c'est-à-dire jusqu'en 1972) lorsque une bonne partie des journalistes italiens plus valides et courageux y était concentrée .

À cette époque ABC suscitait l'admiration un peu jalouse de toute la presse européenne, l'estimant-elle un modèle de journalisme très courageux et de qualité.

Par la suite sa propriété passa dans d'autres mains qui le changèrent en quelque chose de bien différente. Et donc son équipe exceptionnelle de rédacteur l'abandonna en se dispersant, et l'hebdomadaire finalement disparut.

Avec cela la liberté de presse en Italie subit un coup très dur, dont les effets on les constate même à présent.

ABC était parti d'Italie, de Milan, mais il était en train de s'étendre aux autres pays européens lorsque le changement de propriété interrompit ce programme, qui a été finalement repris on line par ABCflash depuis Paris.

Grâce aussi aux apports précieux de quelques personnages de cette équipe légendaire, heureux de faire renaître une grande école de journalisme autentique, dans l'intérêt des citoyens du monde entier et de la démocratie.

 

 
Haut de page

e-mail:   abcflash@free.fr
Retour

 Homepage